+33 6 32 15 63 54

contact@digiflix.fr

Logo Développement html site internet par l'Agence digitale Annecy

Développement

Nous développons pour vous le site internet qui correspond à votre entreprise.

Référencement SEO client du site internet digiflix agence digitale annecy

Référencement SEO / SEA

Propulser votre site web en haut des moteurs de recherche.

Logo hébergement et stockage de site internet

Hébergement

Nous gérons pour vous l’hébergement de votre site et le renouvellement du domaine.

Logo création et design site internet par l'Agence digitale Annecy

Web Design

Une allure professionnelle passe avant tout par le design.

VOIR TOUS LES SERVICES

Commentaires –
0
Commentaires –
0

Shopify Vs Woocommerce : Quel CMS est le plus adapté pour votre e-commerce

Woocommerce vs Shopify, départager les 2 géants du e-commerce est difficile. Shopify est implanté dans plus de 2 000 000 boutiques en lignes et plateformes e-commerce. Woocommerce, d’autre part, compte plus de cinq millions d’installations actives. Nous parlons de deux géants de commerce électronique, chacun prenant une approche différente pour vous aider à construire votre commerce.

Dans cet article, nous allons donc comparer WooCommerce VS Shopify. La comparaison porte sur la configuration, les paiements, la personnalisation et le tarif. En cours de route, nous vous quelle est la plate-forme e-commerce qui excelle dans chaque domaine, afin de vous aider à décider quelle option est la meilleure solution pour vous.

Allons-y!

WooCommerce vs Shopify: Hosted vs Self-Hosted commerce en ligne

Bien que WooCommerce et Shopify peuvent vous aider à créer une boutique en ligne, ils offrent chacun des expériences utilisateur (UX) très différentes. La principale différence entre les deux options est que l’un est auto-hébergé (c’est à dire qu’il est héberger par vos propres moyens ou par le biais d’un serveur en location) tandis que l’autre est hébergé par l’entreprise directement.

Voici ce que cela signifie :

  1. WooCommerce. Woocommerce est une extension WordPress. WordPress est un CMS (système de gestion de contenu). Vous pouvez installer le système de gestion de contenu (CMS) sur le serveur de votre choix, vous êtes entièrement libres de modifier le code du plugin WooCommerce et du CMS WordPress, et vous pouvez utiliser les deux outils pour tout ce que vous souhaitez faire.
  1. Shopify. Shopify est une plate-forme « Software As A Service » (SaaS). Le service Shopify fournit un hébergement ainsi que le nécessaire pour faire fonctionner votre E-commerce. Cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur votre magasin, mais un processus de configuration plus facile.

WooCommerce est une extension du CMS wordpress, facile à installer, Woocommerce nécessite quelques connaissances techniques contrairement à Shopify, le point positif supplémentaire est que wordpress est open source.

Shopify à pour but de fournir les entreprises avec des outils faciles à utiliser pour lancer une boutique en ligne. En tant que plate-forme hébergée, elle combine toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans un seul paquet.

En raison de sa nature, Shopify est une plate-forme moins flexible que Woocommerce, de plus, Shopify n’est pas open source. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, nous vous expliquerons tout au long de cet article.

Mettre en place une boutique en ligne : Woocommerce vs Shopify

S’il s’agit de votre première boutique en ligne, vous voudrez surement savoir à quel point chaque plate-forme est difficile (ou simple). Commençons par WooCommerce puis ensuite Shopify.

WooCommerce – Boutique en ligne

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Woocommerce est un plugin pour un site web WordPress. Cela signifie qu’avant de commencer le travail sur votre magasin, vous devez passer par une série d’étapes, notamment:

  1. Trouver un hébergement
  2. S’inscrire à un plan d’hébergement et enregistrer un nom de domaine.
  3. Installer WordPress
  4. Trouver et installer le thème parfait Woocommerce.
  5. Configurer sa boutique et Woocommerce correctemennt.

Ce processus ne prend pas beaucoup de temps si vous connaissez déjà bien le CMS WordPress et que vous avez un hébergement Web. Si c’est votre première fois et que vous recherchez un hébergement, cela prendra alors un peu plus de temps. Vous pouvez prendre contact avec nous pour avoir plus de renseignements.

L’installation de WordPress est une expérience qui ne demande pas beaucoup de compétences, dans de nombreux cas, votre hébergeur Web s’en occupera pour vous. Certains services d’hébergement WordPress offrent des plans «E-commerce» ou WooCommerce, cependant cela se limite à l’installation uniquement.

Une fois que vous avez installé WooCommerce, le plugin lancera un assistant qui vous aidera à configurer votre magasin et à configurer des pages de base :

Une fois que votre e-commerce en ligne est prêt, vous pouvez commencer à ajouter des produits. Le plugin ajoute un onglet « Produits » au tableau de bord de votre site web et vous permet d’utiliser l’éditeur WordPress pour configurer de nouveaux produits sur votre boutique en ligne.

Globalement, l’ajout de nouveaux produits à Woocommerce est simple, mais ce n’est parfois pas aussi « visuel » et « ergonomique » que certaines autres plates-formes de commerce électronique.

Shopify – Boutique en ligne

Contrairement à Woocommerce, vous avez moins d’étapes pour que votre magasin soit opérationnel. Lorsque vous utilisez la plate-forme E-commerce de Shopify, le processus se résume en deux parties :

  1. S’enregistrer sur Shopify
  2. Configurer sa boutique en ligne

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, Shopify vous posera quelques questions de base sur le type de projet que vous souhaitez réaliser :

Shopify et Woocommerce vous permettent tout les deux d’ajouter de nombreux détails pour chaque produit dans votre magasin en ligne. Vous pouvez spécifier des prix, mettre en place des numéros de stockage de stocks (SKU), un stock de piste, configurer l’expédition, configurer les taxes et bien plus encore.

Une fonctionnalité de référencement naturel de base est intégrée pour les produits sur Shopify :

Pour ajouter cette même fonctionnalité à WooCommerce, vous devez simplement utiliser un plug-in SEO, il en existe beaucoup sur WordPress. Avec le bon outil, vous aurez accès à beaucoup plus de fonctionnalités que ce que Shopify propose dans son offre, ce qui permet d’obtenir un meilleur référencement naturel sur la durée.

Verdict: Si vous connaissez déjà WordPress, la mise en place de Woocommerce et l’ajout de produits, avoir une boutique en ligne sera très simple. D’autre part, si vous êtes nouveau dans le domaine du E-commerce, Shopify offre une expérience de configuration plus simplifiée mais plus limité et généralement plus chère pour sa personnalisation.

Configuration des options de paiement : WooCommerce vs Shopify

Une boutique en ligne ne peut réussir que si vous offrez des options de paiement que vos clients veulent utiliser. Avoir accès à autant d’options de paiement que possible est la meilleur solution pour pouvoir laisser au client le choix de son moyen de paiement préféré.

WooCommerce

Avec Woocommerce, vous avez accès à énormément de solutions de paiement. Le plugin vous permet de choisir parmi plusieurs options lors de l’assistant d’installation, y compris Stripe et PayPal mais également beaucoup d’autres. La configuration est efficace et rapide, vous pouvez ensuite activer des méthodes supplémentaires via le tableau de bord WordPress:

Si vous souhaitez configurer des méthodes de paiement supplémentaires, vous pouvez parcourir le magasin WOOCOMMERCE dans la rubrique «Extensions». Les extensions sont simplement des plugins qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à WooCommerce, telles que la prise en charge des méthodes de paiement supplémentaires:

Cette rubrique permet d’intégrer presque toutes les méthodes de paiement que vous souhaitez dans votre magasin en ligne. L’inconvénient est que beaucoup d’extensions de Woocommerce sont payantes et peuvent être assez chères.

Shopify

Shopify prend également en charge une large gamme de méthodes de paiement. La plate-forme favorise cependant PayPal comme option principale (3,4% de frais sur la transaction + 0,25 centimes), mais elle vous donne également accès à plusieurs fournisseurs tiers et ce qu’il appelle les «méthodes de paiement alternatif».

La configuration des processus de paiement est simple. La plate-forme vous offrira une liste d’options et vous indique explicitement celles qui sont disponibles dans votre pays :

Lorsque vous ajoutez une nouvelle option de paiement, Shopify vous informera si vous devez créer un compte et comment le connecter avec votre magasin en ligne. Il vous indique également les frais de transactions sur chaque méthodes de paiement, ce qui est très utile.

Comme nous l’avons mentionné brièvement, Shopify prend également en charge certaines options de paiement alternatives. Parmi ceux-ci, vous trouverez des processeurs de paiement permettant aux clients de payer en utilisant des options de paiement en cryptomonnaies et de paiement locaux dans leurs régions:

Il convient également de noter que toutes ces options sont intégrées à Shopify. Contrairement à WooCommerce, vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour des extensions qui ajoutent des options de traitement de paiement spécifiques à votre magasin. Shopify fait également des extensions (gratuit et payantes), on appelle cela des « applications ».

Verdict: Si vous recherchez des options de paiement spécifiques, les extensions WOOCOMMERCE peuvent être votre meilleure mise car elles sont plus complètes. Cependant, Shopify est plus facile à prendre en main pour les méthodes de paiement simples. Toutefois, les deux solutions de commerce électronique vous permettent d’accéder aux méthodes de paiement de base que la plupart des magasins utilisent (tels que Stripe et PayPal).

Personnalisation de votre magasin avec WooCommerce vs Shopify

Si vous souhaitez personnaliser votre magasin, vous aurez besoin de la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de changer de style. Dans ce domaine, WooCommerce et Shopify offrent tout les deux des options impressionnantes.

WooCommerce

La personnalisation permet à Woocommerce de briller. Puisque vous utilisez WordPress, vous pouvez personnaliser entièrement à votre image votre site Web et stocker ce que vous voulez. WordPress propose des milliers de thèmes et plugins (à la fois de qualité supérieure et gratuit) qui vous permettent d’ajouter énormément de nouvelles fonctionnalités à vos projets.

Par exemple, vous pouvez rechercher des thèmes WordPress qui s’intègrent à Woocommerce. Certains thèmes, vous permettent d’utiliser des constructeurs visuels avancés pour personnaliser votre magasin et vos pages de produits, nous vous offrons la possibilité de personnaliser totalement votre site web avec notre forfait e-commerce :

Avec WooCommerce, vous avez la liberté de personnaliser votre magasin contrairement à des plates-formes hébergés telles que Shopify ou Wix par exemple. Vous pouvez même modifier le code de base de votre site (ou nous engager pour le faire à votre place).

Le compromis pour cette liberté est que vous devez toujours apprendre sur la façon d’utiliser WordPress et WooCommerce. Si cela ressemble à une bonne affaire à vous, la personnalisation de Woocommerce est son avantage principal.

Shopify

Shopify propose une bibliothèque d’applications qui vous donne de nombreuses options pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre magasin :

Comme avec WordPress, certaines des applications de Shopify sont gratuites et certaines sont payantes. Cependant, le choix des applications sur Shopify est infiniment plus petite que ce que vous obtiendrez avec WordPress et Woocommerce. De plus, la où les plug-ins de WordPress Premium vous facturent généralement une licence annuelle, la plupart des applications de Shopify ont été effectuées sur un modèle d’abonnement mensuel généralement plus onéreux.

En ce qui concerne les thèmes, Shopify propose une sélection modeste d’options gratuites

En ce qui concerne les thèmes premium, la sélection est beaucoup plus large. Cependant, les thèmes Shopify ont tendance à être beaucoup plus coûteux que leurs homologues WordPress et WooCommerce, avec la plupart des thèmes qui débute au tarif de 180€.

Verdict: Le niveau de liberté offert par WordPress et Woocommerce est inégalé. Shopify est aussi une plate-forme personnalisable, mais en raison de sa nature hébergée, elle ne peut pas rivaliser avec Woocommerce. De plus, WooCommerce et WordPress sont tellement populaires qu’il n’y a presque pas de fonctionnalités que vous ne pouvez pas ajouter à votre magasin à l’aide de plugins.

Combien coûte Woocommerce vs Shopify?

En fin de compte, le plus grand facteur de décision entre Woocommerce VS Shopify sera probablement votre budget. Avec cela à l’esprit, voici le prix de base à prendre en compte pour une boutique en ligne :

WoocommerceShopify
InstallationGratuitInclus avec chaque forfait
ForfaitGratuit29€, 79€ et 299€ par mois sans condition de durée
Frais de configurationAucuns, et certains hébergeur s’occupe de la configuration pour vousInclus avec chaque forfait
HébergementLes forfait d’hébergement commencent à 5€ par moisInclus avec chaque forfait
Nom de domaineLe nom de domaine est généralement inclus avec les forfait d’hébergementLe nom de domaine n’est pas inclus, un domaine en .com coute environ 15€ par an
Maintenance du e-commerce et site webDépend principalement de votre hébergeur et de votre forfaitInclus
Plugins et applicationsEn moyenne, un plugin premium commence aux alentours de 10 à 20€ par anEn moyenne, un plugin premium commence aux alentours de 10 à 20€ par an
ThèmesEn moyenne, un thème premium commence aux alentours de 29€ En moyenne, un thème officiel commence aux alentours de 200€

Analyse des coûts entre Shopify vs Woocommerce

Sur le papier, Woocommerce est l’option la moins chère des deux géant du E-commerce. Vous pouvez configurer WordPress et WooCommerce pour moins de 20€ par an, en comprenant l’hébergement et un domaine. Avec Shopify, vous devez dépenser au moins 29€ par mois pour son plan de base, puis payer un supplément pour enregistrer un nom de domaine, le tarif débute donc à 360€ par an pour le forfait de base.

Si vous souhaitez utiliser des applications Shopify, des coûts peuvent également s’ajouter rapidement. Les abonnements mensuels finiront par coûter beaucoup plus chères que des frais annuels pour les extensions premium WooCommerce. Cependant, il convient de noter que vous n’avez pas besoin d’utiliser des thèmes, des extensions ou des applications haut de gamme pour avoir un e-commerce fonctionnel. C’est à vous de décider.

Conclusion

Choisir entre WooCommerce et Shopify peut être un défi. WooCommerce est de loin l’option la plus flexible et personnalisable, mais elle prend également plus de temps à maitriser que Shopify. Si vous êtes totalement débutant dans le commerce électronique et que vous souhaitez une expérience aussi simple que possible, Shopify est un bon choix.

D’autre part, si vous êtes à l’aise avec l’informatique, WordPress et WooCommerce offrent une richesse d’options et de personnalisations inégalées. Plus important encore, il peut être beaucoup moins cher de mettre en place un magasin Woocommerce, ce qui en fait une excellente option.

Si vous avez d’autres questions sur WooCommerce VS Shopify, venez en parler avec nous dans la section commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous Pourriez Aussi Aimer